Bienvenue sur le forum de la compagnie libre Avalon's Gate -- Final Fantasy XIV

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tour d'horizon du mage noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thunderius
Postulant

MessageSujet: Tour d'horizon du mage noir   Dim 17 Avr - 13:19

Avant de commencer :

Ce "guide" relate simplement ma vision du BLM et des mages dans leurs généralités dans les MMO. Il n'est en aucun cas une vérité absolue et chacun est libre de jouer comme il l'entend.

Je mettrais à jour ce topic avec des informations que je récolterais au fur et à mesure. Déjà parce que j'ai pas débloquer les traits des autres JOB et ensuite parce que le net est relativement vide de toute info potable concernant l'utilité des statistiques primaires.

Sommaire :

1. Introduction
  2. Statistiques
  3. Sorts et rotation
  4. Astuces diverses
  5. Conclusions

1. Introduction

Le mage noir (ou BLM) est un DPS (façon détournée de désigner un rôle portant sur les dégâts) distant basé sur la magie et par conséquent le lancement (ou cast) de sorts (ou skills).

Je ne m'avancerais pas à dire quoique ce soit sur un classement des meilleurs DPS. Ce que ce topic va aborder est le job BLM seul.

Le BLM n'embarque aucun pet dans sa panoplie de compétences et est très voir très très dépendant de son placement. Il compense son statut de "poteau" en ayant des dégâts bruts plus élevés. Si vous êtes friands de mobilité, vous pouvez vous abstenir de joué BLM ou vous armer d'une patience sans failles.

2. Statistiques

Le BLM joue l'intégralité de sa statistique principale dans l’intelligence. Déjà parce que cette stat en particulier améliore les dégâts bruts (ce qui est plus ou moins utile oui ...) donc ne vous privez surtout pas d'un quelconque buff ou je ne sais quoi dans ce domaine.
En terme de statistique secondaire ... eh bien ... C'est un peu plus subjectif.
Tout le monde s'accorde sur le fait que la précision est la statistique secondaire prioritaire (et quand on y réfléchis, il vaut mieux taper moins fort mais taper tout de même que de loupé ne serais-ce une attaque ...).
Viennent ensuite le Critique, la Détermination et la Célérité.

Personnellement je priorise Célérité et ensuite critique. La détermination je la laisse de côté.

La célérité : la célérité joue également sur le GCD (le temps que mets votre interface a vous autorisé le lancement du sort suivant) et sur le temps d'incantation. Plus cette stats est élevé et plus vous vous transformerez en mitraillette a sort !
Le critique : permet un gain de 50% de dégâts lorsqu'il tombe en critique. Absolument pas négligeable.
La détermination : "Influence les dégâts infligés par les attaques magiques" (ce qu'on peut lire en passant son curseur de souris sur la stats en question dans le jeu). Influence oui mais à quel point ? Quels tranches sont acceptables ? Est-ce le cas sur tout les sorts ou seulement 1/3 ? Bref, autant de question sans réponse qui font que cette statistique n'est pas a privilégier tant qu'on ne connait pas son comportement dans la mécanique de votre personnage.

3. Sorts et rotation

Le mage noir dispose d'un panel impressionnant de sorts en tous genres. Heureusement, seuls quelques un sont utiles pour la rotation classique.

- Feu
- Foudre / Mega Foudre
- Mega feu
- Mega glace
- Giga feu (frappe très fort ...)
- Giga glace (rafraichis l'état Enochien, indispensable pour le lancement de Giga feu)
- Enochien
- Manalignements

Vous trouvez que cela fait beaucoup de sorts ? Et vous avez raison ... Seulement c'est ce qui rend le gameplay un peu fun :p

Tout d'abord, la rotation classique en vitesse de croisière. Ce qu'il faut comprendre c'est que cette rotation dépend entièrement de la présence d'Enochien. En effet, cet état combiné à celui de feu astrale 3 ou glace ombrale 3 permet de débloquer l'utilisation de Giga feu ou de Giga glace.

Lorsque votre sort feu (au maximum de feu astrale) inflige 4.000 de dégâts, Giga feu lui, inflige 5.000. Cela ne vous parait pas beaucoup ? Prenez en compte maintenant le fait que Giga feu peut s'avérer être un coup critique et vous ferez en moins de 3 secondes environ 7.500 de dégâts ... Et là ça commence a être vraiment intéressant !

Nous avons donc tout intérêt à maintenir Enochien le plus longtemps possible ainsi que feu astrale 3.
Malheureusement, le mage noir ne peut tenir une phase de dégâts soutenu sans perdre tout ses PM. Il existe donc deux phases distinctes. La phase feu et la phase glace (régénération de PM).

Phase feu sous Enochien :
- Mega feu
- Giga feu
- Giga feu
- Feu
- Giga feu
- Giga feu (s'il vous reste du mana ...)

Phase glace sous Enochien :
- Mega glace
- Giga glace

Vous avez remarquer comme la phase glace est bien plus courte ? C'est parceque la régen de PM en glace ombrale 3 est exceptionnelle ... Vous n'aurez le temps de lancer qu'un Giga glace. Ce qui est le but rechercher. Vous remonterez donc votre mana à son maximum en plus de rafraîchir l'état Enochien.

Pour résumer, l'idée est d'alterner entre phase feu et phase glace. Vous pouvez théoriquement alterner à l'infini, seulement à chaque rafraichissement de l'état Enochien, vous perdrez 5 sec de la durée totale jusqu'au minimum de 10 sec. Et en 10 sec, vous avez a peine le temps de lancer un sort avant de devoir réitérer le rafraichissement. Autrement dit, dès que le lancement d'un nouveau sort Enochien se présente, recommencez toute la rotation.

Si vous avez perdu l'effet Enochien sans possibilité de le lancer de nouveau, vous retournez dans la rotation initiale, à savoir :
- Mega feu
- Feu
- Feu
- Feu
- Feu
- Feu
- Mega glace
- Glace
- Glace

Pas très sexy comme rotation ... Enochien est très très important Very Happy

Dans un premier temps, utilisez la rotation classique. Il y a déjà de quoi s'habituer ... ne pas se mélanger dans les sorts, respecter les timings etc ...
Une fois que vous maitrisez cette rotation, vous pouvez inclure la foudre et la méga foudre.

Ne jamais lancer Mega foudre si vous ne disposez pas de l'état Nuage d'Orage. Appliquez simplement la foudre en lançant le sort Foudre en début de combat (avant le lancement d'Enochien) ou en fin de phase glace (après le Giga glace). Pour tout le reste, attendez la venue de Nuage d'Orage pour lancer en instantané Mega foudre (qui inflige de sérieux dégâts et le tout pour pas un sous ... :p).

En phase de burst, lancez manalignement et Tir furieux (talent récupéré de votre archer, classe indispensable pour débloquer le job BLM).

Dans la phase multi cible, vous avez deux possibilités :
- La rotation classique qui va descendre rapidement un à un les trash mob
- Modifier tout les Giga feu et Feu par des Extra feu (sort de zone)

Personnellement, je préfère garder la rotation classique dans la plupart des cas. Généralement, les trash mob on un paquet de vie et descendront donc doucement ce qui rallonge la durée pendant laquelle le tank va encaisser 3 à 5 coups chaque seconde. Et si le tank doit encaisser, le heal doit chauffer ...
Ce rallongement du temps mets à mal les deux protagoniste et augmente les chances de wipe sur manque de mana du heal ou absence de CD défensif du tank.

4. Astuces diverses

Imaginez le BLM comme un poteau, une tourelle offensive ayant une grosse capacité de dégâts si toutefois vous restez immobiles ...
Seulement tout le monde sait que les bosses lancent des AOE, que les trash peuvent être hors de portée etc ...
Déplacez vous toujours le plus rapidement possible et le plus efficacement possible. Si vous devez bouger, faites en sorte de ne plus avoir à vous déplacez à l'avenir. Chaque seconde en mouvement est du gros DPS de perdu et des secondes précieuses d'Enochien et de Feu Astral/Glace Ombrale de perdues.

Pendant le déplacement, ne courez pas sans rien faire. Lancez des Blessures, c'est pas le nirvana mais ça pique quand même un petit peu.

Profitez également des phases de positionnement pour vous appliquer Mur de Mana et Barrière de Mana. C'est du temps de gagner sur le lancement des sorts offensifs suivants.

Dernière astuce, utilisez Magie Prompte (permet le lancement d'un sort sans délai d'incantation) pour lancer Giga glace à la limite de l’effacement de l'état Enochien.

To be continued
Revenir en haut Aller en bas
Nicsi Aoi
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Tour d'horizon du mage noir   Sam 21 Mai - 12:58

Très bon guide ^^
Tu n'utilise jamais brasier? Gel? Blessure? Bon après je suis que 45 donc je n'ai que ça comme sort et encore le brasier sera au niveau 50 ....

Thunderius
Postulant

MessageSujet: Re: Tour d'horizon du mage noir   Sam 21 Mai - 14:21

Absolument pas, brasier consomme la totalité du mana et nous met donc dans une merde sans nom pendant 3 à 4 seconde le temps de remonter le mana grâce à Transposition.

Gel est pratique à utiliser mais n'inflige pas autant de dégâts qu'un bon vieux Extra feu. Cependant, on peut l'utiliser dans des cas très particuliers (que je ne connais pas d'ailleurs) pour appliquer pesenteur à tout un groupe de mob.

Blessure je m'en sers en cours de déplacement pendant une esquive d'AOE par exemple. Tant que ce déplacement est plus long que le GCD (Global CoolDown). En gros, faut pas qu'il m'empêche de lancer un sort une fois arrivé à destination.
Nicsi Aoi
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Tour d'horizon du mage noir   Sam 21 Mai - 15:03

ouki ^^ Merci pour toutes ces infos
Enfin pour l'instant je ne suis que 45 donc je suis en cycle tout ce qu'il y a de plus normal hihi

Kageyama
Général
Général

MessageSujet: Re: Tour d'horizon du mage noir   Ven 16 Déc - 22:26

Pour Gel lorsque je veux entrave et que le pack des mobs est à distance.
Pour Extra-glace même chose mais quand je suis en plein milieu des mobs.

Ces deux sorts quand même plus utile en pvp ou en Donjon BL.

Pour Brasier j'ai trois rotations possibles .. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Meme si rotation est pas le terme le plus approprié tant le refresh de certains sorts ou potions est long..

Donc 1ère Rotation :

Mega-glace (pour que le sort megafeu qui suit coûte moins chère en PM et une fin de rotation Pepouze)
Mega-feu
Tri-furieux et/ou Enochien
Extra-Feu
Extra-Feu
Extra-Feu
Brasier
Transposition (Spammer le à la toute fin de Brasier pour gagner 2sec sur le timing et que les PM remontent du moins sur console ca marche bien car des que brasier affichent les dégâts mes PM me permettent de caster Mega-glace ou autre)

2eme Rotation :

Mega-glace (pour que le sort megafeu qui suit coûte moins chère en PM et une fin de rotation Pepouze)
Mega-feu
Tri-furieux et/ou Enochien
Extra-Feu
Extra-Feu
Extra-Feu
Brasier
CONVERSION DE MANA
Magie Prompt (falcultatif)
Brasier
Transposition

Ma spéciale ? Bon un double brasier c'est sympa et ça fait le taff mais on peux doubler tout ca .. MOAHAHAHHHAOAHAHAHHHAOAHAHAHHHAOAHAHAHHHAOAHAHAHHHAOAHAHAHHHAOAHAHAHHHA.. ah ahemm pardon je disais ? Ah Oui un MEGA BRASIER du FEU DE L'ENFER MOAHAAAHAA !

Donc ! Mega-Glace > Mega-feu > Extra FEU x3 > Enochien > Tir Furieux > Brasier > Mega-Ether > Brasier > Transposition  > Brasier > Conversion de Mana  > Magie Prompt > Brasier > Transposition

Avec un Stuff Critique ... je vous assure que celui ci fait mal ! Twisted Evil

study

BLM & SAM < Chasseur d'étoiles > PSN: Gorcka

Dernière édition par Kageyama le Mer 28 Déc - 19:12, édité 1 fois
https://www.youtube.com/channel/UC8dkOi2SuiS93K-FglUK2xQ
Nicsi Aoi
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Tour d'horizon du mage noir   Dim 18 Déc - 11:35

Merci à toi pour ce cycle de dps aoe ^^