Bienvenue sur le forum de la compagnie libre Avalon's Gate -- Final Fantasy XIV

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

The Voice, Eorzea Edition!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anden Eydis
Membre
Membre

MessageSujet: The Voice, Eorzea Edition!    Sam 9 Avr - 1:50

Mesdames zé messieurs, petits et grands, Roegaryns et lalafells, bonjour !

Aujourd’hui, je vais me permettre de vous faire découvrir les arcanes et les plus secrets des secrets de l’ami de tous les mages, qu’ils soient blancs, noirs(ou rose fuschia), le tombeur de pluie violette (et de ces dames), la classe la plus précise dès qu’il s’agit de tirer (son coup), j’ai nommé……

LE BARD

….Ahem. Mauvais jeu. Oups.

Je disais donc…..LE BARDE

Le barde, évolution de l’archer (non, ce n’est pas un pokémon, quoique), est un dps plus axé sur le support que la force pure. Donc oui, il va parfois falloir vous résoudre à perdre un poil de dégâts au profit d’actions de soutien pour la bande de couillons que vous appelez « groupe ». Eh ouais, c’est dur la vie.

Commençons par parler des skills emblématiques du barde donc, les chants : il en existe 5 différents : 3 de combat, un hors combat, et un dernier…qui sert à rien. Bien entendu, les chants ne font effets que si vos cibles sont proches.

Une petite précision concernant les chants de combat : chacun d’entre eux consomme du mana tant qu’il est actif, et ne s’arrêtera que sur réactivation du skill ou quand votre barre de mana sera encore plus vide qu’un verre de lait après le passage du père noel.

- Ballade du mage (lvl 30) : le chant dédié à régénérer les Points de mana du groupe, les vôtres compris. Utile pour aider ce couillon de mage blanc incapable de gérer sa mana ou cet invocateur s’amusant à spammer méga ruine. Réduit vos dommages de 10%. Eh ouais.

- Requiem ennemi (lvl 35) : Réduit de 10% la résistance magique des ennemis alentours. Utile s’il y a des mages dans votre groupe. Attention : ce sort génère de l’aggro, pensez-y avant que votre tank s’amuse à attraper 5 ennemis à la fois.

- Péan Martial (lvl 40) : Permet de régénérer les PT du groupe, utile principalement pour les tanks et les DPS physiques (vous compris). Réduit aussi vos dommages de 10%. On fait pas d’omelette sans casser d’œufs.

Ces 3 chants peuvent être amplifiés par la voix de combat (lvl 50), qui doublera l’efficacité de n’importe quel chant pendant 30 secondes. Attention, un seul chant à la fois ! (vous vous imaginez chanter 2 chansons différentes en même temps avec une seule voix ?)

Parmi les autres chants disponibles :
- Chant rapide (lvl 22) : augmente la vitesse de déplacement de votre groupe hors combat, ne consomme pas de mana.

- Péan de contemplateur (lvl 58) : lancé sur un allié, le protègera d’une seule altération d’état (sauf mort/glas) pendant 30 secondes. Avec 2.5s de cast, ce sort est inutile, sauf pour des cas très spécifiques.

Le barde résultant de l’archer et du pugiliste (allez savoir pourquoi), il va bénéficier des skills cross-class du pugiliste et du lancier. Je vous recommande de prendre parmi ceux-ci :

- Second souffle(pugiliste lvl 8 ), pour récupérer quelques PV en cas de pépin
- Relâchement intérieur(pugiliste lvl 12), pour toujours plus de critiques

- Motivation (lancier lvl 22), pour récupérer quelques PT si besoin est.

- Du sang pour du sang (lancier lvl 34), pour TOUJOURS PLUS DE PUISSAAAAAANCE (attention, ne pas utiliser en cas d’attaque massive d’un boss, veuillez contacter votre healer le plus proche en cas d'incident)

Passons à présent au plus intéressant : comment qu’on joue Barde ?
Le barde ne se joue pas de la même façon qu’un DPS classique, disons, un Dragoon. Il s’agit surtout d’une multitude de choses à vérifier constamment et d’actions à effectuer selon l’état du combat. Donc oui, il faut un peu utiliser sa tête. J’en entends déjà râler.

Parlons tout d’abord du gameplay du barde au niveau 50, tant le gameplay 60 diffère de celui-ci.

Vous êtes donc, dans la 1e partie du jeu (pré-HW), un dps hyper mobile dont le boulot va être de cogner tout en vous déplaçant, faisant la nique à tous vos collègues immobiles pestant à la moindre aoe.

Votre boulot, en tant que barde, sera de constamment surveiller les barres de PM/PT de vos alliés afin de chanter si besoin est, tout en jonglant avec vos buffs et débuffs, qui sont :

- Tir critique : augmente vos chances de critiques sur vos autos et vos skills, à avoir  d’up en PERMANANCE.

- Morsure empoisonnée : Un dot appliquer sur vos cibles, doit toujours être actif sur celles-ci.

- Morsure du vent : Même chose que morsure empoisonnée, mais avec une animation hyper classe en plus. Eh ouais.

- Achèvement : Uniquement utilisable sur une cible avec au maximum 20% de ses PV. Fait assez mal, assurez-vous de l’utiliser autant que possible.

- Flèche enflammée : Crée une aoe sur la zone au sol ciblée, toujours utile pour rajouter du dps.

- Flèche traumatisante : Silence la cible. Le CD est de 30s, alors faites attention quand vous l’utilisez.

- Entrave d’ombre : entrave la cible, libérée au moindre dégât infligé. Très situationnel…en solo.

- Tir furieux : le sort emblématique de la plupart des DPS, augmente vos dégâts de 20%. Idéal pour le kikimeter.

- Œil de faucon : Augmente votre précision de 20%. A utiliser en cas de phase de burst.

- Rafale de coups : votre prochain skill d’arme ne pourra pas crit, mais appliquera 3x les dégâts.

S’ajoute à ça le combo hémorragie(lvl12)/pluie mortelle(lvl 45), assez spécial et pourtant vital dans votre arsenal. Ces 2 skills partagent le même CD, le 1er est en mono-cible, le second est en aoe.

La subtilité va résider dans le trait acquis au niveau 36 : si un de vos DoT fait un coup critique (sachant que les procs sont toutes les 3s), ces sorts seront instantanément rechargés.L’intérêt est donc de coller vos 2 DoTs sur un maximum de cibles pour un max de procs! d’.

N’oubliez pas que les procs peuvent survenir assez rapidement et s’enchainer à la suite (c’est rares certes), donc gardez TOUJOURS un œil sur . Quitte à l’afficher en gros au milieu de votre écran.

Voici va ressembler un combat typique en Barde :

-> +-> spam de + utilisation de vos OffGCD (comme ) entre 2 procs d’ et ré application de vos dots.

Ça parait tout simple, dit comme ça, non ? Ça l’est un peu. Mais avec toutes les choses à garder en tête et à surveiller en combat (mécaniques de boss/dj incluses), vous ne partez pas non plus pour une balade de santé, il est assez dur d’optimiser parfaitement ses enchaînements. Et devinez quoi ? C’était la partie facile là. Attaquons les choses sérieuses, voulez-vous ?

Passons d’abord en revue les sorts acquis(dans l’ordre) entre les niveaux 50 et 60 :

- Minuet du vagabond : Augmente vos dégâts de 30%, mais désactive les auto-attaques et  ajoute un temps de cast à tous vos skills « classiques ». Oui, vous avez bien lu. D’un dps mobile, vous vous transformez en mage à l’arc. Triste. Mais tout n’est pas perdu, vous avez même de jolis joujoux pour compenser ! Effet permanant, se désactive en relançant le skill.

- Flèche empyréenne : Utilisable uniquement sous l’effet du minuet, 15s de recast, balance une attaque qui fait très mal. A utiliser en combo avec rafale de vent pour vaporiser n’importe quoi.

- Machoires de fer : Utilisable uniquement avec le minuet, porte une attaque qui réinitialise la durée de vos DoT. Ce sort, qui requiert un poil de timing à utiliser (l’utiliser lorsqu’il reste 2 s sur un ou plusieurs de vos DoT, pour une efficacité maximum) va vous débarrasser de vos problèmes de PT que posaient le refresh constant de vos DoTs. Un bonheur donc.

- Péan du contemplateur : Comme dit plus haut, un sort à oublier.

- Vent venimeux : 60s de recast, fera de plus en plus mal selon le nombre de VOS DoT sur la cible. Oui, ça fait très mal.

Au vu du changement radical de gameplay imposé par le , votre job sera de jongler avec vos nouveaux sorts (et les anciens) en prenant en compte le nouveaux temps de cast sur vos skills d’arme.
Attention, vous faudra un peu de temps pour vous y habituer, les débuts seront laborieux, mais ça vaut le coup !

Le but du jeu est d’utiliser dès qu’il est up (tout comme hémorragie, qui lui ne se voit pas ajouter de temps de cast), de bien faire attention au refresh de DoTs via , regarder l’état du groupe…on change pas les bonnes habitudes !

Voilà un petit exemple de combo burst (généralement utilisable en début de combat) :

-> Dots (intercaler vos boosts de dmg entre chaque skill si possible) -> -> ->  -> -> CA TOURRRRRRNE

Autre petit sort utile : Tir Repoussant : Vous tirez un coup à faible portée pour vous éloigner de votre cible. Permet de se repositionner ou d’ajouter un poil de dps entre deux GCD.

Ah oui j’allais oublier, le barde dispose de quelques aoes en dehors de et de :

- Rafale impitoyable (lvl 50): la jolie pluie violette que vous avez déjà du croiser. Dégâts modérés.

- Salve fulgurante (lvl 18) : un poil plus puissante que la rafale, mais a une portée très faible et est en cône devant soi.

Dans un cas comme dans l’autre, ces 2 skills sont un gouffre à PT, allez-y mollo si vous n’avez pas moyen de régénérer suffisamment de PT pour continuer votre rotation normale.

Dooooonc, pour résumer le barde :

Un dps plutôt orienté support (mais très bon en solo de par sa mobilité et son burst), avec un mode hyper mobile et un mode tourelle immobile, beaucoup de choses à constamment vérifier, une « rotation qui n’en est pas une » qui va surtout dépendre de vos réflexes(et un peu de votre instinct et votre capacité à improviser), une voix d’or, et globalement une classe fun à jouer avec quelques tenues/armes qui déchirent leur maman.

Si il manque des trucs dans le guide ou que vous avez des questions supplémentaires sur la classe, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou m’envoyer un message, vous risquez rien…à part une flèche ou deux dans le postérieur si c’est méchant/pas constructif.

Sur ce, il est temps pour moi de regagner ma chambre et de continuer d’écouter l’intégrale de Francis Lalafell.

Dernière édition par Anden Eydis le Mer 26 Oct - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Voice, Eorzea Edition!    Sam 9 Avr - 7:24

Bon guide qui me sera utile vu que je joue barde lvl 48^^ Je te ferai signe si j'ai besoin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Voice, Eorzea Edition!    Sam 9 Avr - 11:14

Super sympa! J'aime bien ta façon d'expliquer les choses! ^^
Je comptais faire un barde plus tard, j'accepte volontiers tes conseils.

Dernière édition par ChachaChocolate le Sam 9 Avr - 15:07, édité 1 fois
Eruna Sonnoke
Officier
Officier

MessageSujet: Re: The Voice, Eorzea Edition!    Sam 9 Avr - 12:34

Merci pour ce guide qui me sera utile si j'ai la foi de monter un barde ^^

Qui a pris ma brioche *-* ?
Nicsi Aoi
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: The Voice, Eorzea Edition!    Sam 9 Avr - 13:55

Merci pour ce petit guide si un jour je décide de faire un barde ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Voice, Eorzea Edition!    

The Voice, Eorzea Edition!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1